La SPL Heraclea
(Société Publique Locale)
(Société Publique Locale)
La Société Publique Locale (SPL) Port Heraclea est la forme juridique choisie par la Commune de Cavalaire pour gérer son domaine portuaire. Une « SPL » est une société « commerciale » créée par au moins deux collectivités territoriales (dans le cas de la SPL le capital est détenu par trois collectivités – Cavalaire 98%, La Croix-Valmer 1% et Le Rayol-Canadel 1%), enregistrée au registre du commerce et fonctionnant comme une société à gestion privée de type Société Anonyme. La SPL est assujettie à la TVA et paye l’impôt sur les sociétés ainsi qu’une redevance domaniale à la Commune de Cavalaire pour l’occupation et la gestion de son domaine portuaire (redevance qui correspond à une recette importante dans le budget général de la Commune).
Le Conseil d’administration est constitué d’élus (les 3 maires des trois communes et des élus du Conseil Municipal). Monsieur le Maire de Cavalaire, Philippe LEONELLI, en est le Président Directeur Général.
Actionnaires : 98% pour Cavalaire-sur-Mer, 1% pour La Croix Valmer et 1% pour Le Rayol Canadel.
Un comité d’engagement se réuni régulièrement (PDG, élus, DGS, Direction SPL) pour suivre la politique générale de gestion sur le moyen-long terme de la SPL. Seuls les Elus ont droit de vote pour les décisions à prendre.
La Direction de la SPL est assurée en binôme par son Directeur, Marc-Emmanuel QUIROUARD-FRILEUSE (ancien Directeur du Port Public) et son Directeur Adjoint, Cyril GRIMAL (ancien Directeur du Port à gestion privée).
Ils sont secondés par deux Maîtres de Port ainsi qu’une assistante de Direction. L’ensemble du personnel est soit issu de l’ancien port à gestion privée, soit du personnel communal de l’ancien port public. Tous les agents territoriaux de l’ancien port public sont désormais en « détachement » avec des contrats de droit privé au sein de la SPL qui compte 18 salariés à temps plein en CDI.