Contrôler notre consommation d’eau
Relève quotidienne de plusieurs compteurs d’eau pour surveiller toute fuite d’eau, raccords et vannes d’arrêts automatique sur les bornes
Relève quotidienne de plusieurs compteurs d’eau pour surveiller toute fuite d’eau, raccords et vannes d’arrêts automatique sur les bornes
Notre personnel rappelle à tous les plaisanciers et passagers les bonnes pratiques en terme de respect de l’environnement, également lors d’apéro-pontons et de réunions pour informer les usagers des infrastructures mis à leur disposition.
Affichages en début de panne d’informations, bureau d’accueil, site web et applications, sanitaires et panneaux d’affichage météo pour sensibiliser. Visitez le site de l’Observatoire Marin
Signataire de la charte du Sanctuaire Pelagos, la Commune de Cavalaire et son port de plaisance communiquent et sensibilisent les plaisanciers aux codes de bonne conduite vis à vis des cétacés (respect de distances, comportement à avoir, informations générales sur les cétacés). Visitez le site www.sanctuaire-pelagos.org
Afin de protéger la faune marine et les herbiers de posidonie, nous faisons la promotion de l’utilisation de l’application DONIA pour tablette/smartphone qui indique au plaisancier l’état des fonds marins et les zones à éviter pour ne pas mouiller sur les herbiers. (Visitez le site www.donia.fr)
Nous devons pouvoir faire face à de petites ou moyennes pollutions par hydrocarbures en s’équipant de matériel de dépollution très spécifique qui répond à plusieurs objectifs.
Depuis janvier 2020, nous innovons avec notre partenaire Coiffeurs Justes et EcosciencesProvence pour utiliser des cheveux recyclés provenant de Cavalaire pour être utilisés comme dispositifs d’adsorption des hydrocarbures soit sur des pollutions accidentelles, soit en prévention dans les fonds de cales de bateaux, soit autour de la station d’avitaillement.
Visualisez le reportage sur France24 (cliquez ici) ou sur France2/Télématin
Le point propre est un lieu de collecte et de tri des déchets produits solides et liquides par l’activité portuaire et notamment les opérations de carénage. Il ne doit en aucun cas remplacer la déchetterie de la commune et ne doit être ouvert qu’aux plaisanciers et personnel travaillant sur le port.
Il est possible de collecter les déchets suivants sur le point propre :
Papiers cartons souillés / Plastiques / Bois / Métaux
Toxiques liquides (acides, peintures, colle, vernis, solvants, etc…)
Emballage souillés
Huiles de vidange
Batteries / Piles
Filtres à huile et à carburant / Hydrocarbures
Fusées de détresse
Ce service est conçu pour vider les réservoirs à eaux usées des navires et le cas échéant les eaux souillées de fond de cale. Au port ou à proximité des côtes, il est important d’éviter de rejeter les eaux grises (vaisselle, douche) ou noires (toilettes). Vous pouvez minimiser votre impact de manière importante en utilisant des produits d’entretien ou cosmétiques d’origine végétale. Ils sont plus rapidement biodégradables.
Prélèvements quotidiens d’échantillons d’eau sur la Zone de Mouillage Organisée pour être ensuite transmis et contrôlés
Les eaux de carénage sont constituées de polluants hautement toxiques (particules de peinture, solvants, huiles, hydrocarbure…) et nocives pour le milieu marin.
L’aire de carénage est l’emplacement prévu pour effectuer les opérations de carénage et maintenance des navires. Elle est équipée d’un système de récupération et de traitement des eaux usées.
Certification Port Propre
Croire en un port idéal, en un port du futur capable d’assurer et de développer la protection de l’environnement tout en contribuant à la bonne santé de l’économie locale est ce qui anime plus de 190 ports de la région SUD qui ont souscrit à la démarche « Ports Propres ».
« Ports Propres » est une certification européenne lancée en 2001 par l’Union des Ports de plaisance PACA et Monaco (UPACA) avec l’appui de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’eau, l’ADEME et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). La ville de Cavalaire fut l’une des premières communes à s’engager dans cette démarche, dès le 6 juin 2001.
PORTS PROPRES est la première et la seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne.
Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.
En effet,la croissance de l’activité de plaisance ces dernières années a eu une influence non négligeable sur le milieu naturel et la qualité des eaux littorales : production de déchets toxiques issus de l’activité portuaire tels que : piles, batteries, huiles de synthèse, solvants, peintures ainsi que les eaux issues de carénage.
La démarche Ports Propres est la solution pour assurer une gestion adpatée de ces zones à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux environnementaux. Elle requiert, notamment, de la part des ports de plaisance, de faire contrôler leurs pratiques, par un organisme tiers indépendant, comme AFNOR Certification, selon un référentiel de 17 critères établi au niveau européen par l’accord CWA 16987, Certification Européenne Ports Propres ( Clean Harbor Guidelines).
« Ports propres » est une démarche volontaire de la part des gestionnaires de ports de plaisance qui sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité de participer à la gestion environnementale.
Sanctuaire PELAGOS
La Commune de Cavalaire est signataire de la Charte Pelagos depuis 2010.
Créé dans le but de protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbation provenant des activités humaines, le Sanctuaire doit donc concilier le développement harmonieux des activités socio-économiques avec la protection nécessaire des habitats et des espèces y vivant.
L’originalité du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de Méditerranée réside dans le fait qu’il constitue une zone de gestion tripartite dans un territoire côtier et de haute mer appréhendé comme un « écosystème de grande dimension » d’un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif. L’ensemble du Sanctuaire peut être considéré, de façon très générale, comme une sous-unité distincte bio-géographiquement de l’Ecosystème Marin de Grande Dimension (LME) de Méditerranée.
Code de bonne conduite pour l’observation des cétacés :
L’observation mal pratiquée des cétacés peut être une source de dérangement pour les espèces.
Faites appel à des opérateurs professionnels labellisés.
Coiffeurs Justes
Initiée par Thierry GRAS avec son association Coiffeurs Justes, en partenariat avec EcoscienceProvence, le Port Heraclea est devenu pilote du projet de recyclage de cheveux pour la conception de dispositifs de lutte contre la pollution.
Nous avons souhaité utiliser les propriétés adsorbantes des cheveux pour agir contre les pollutions accidentelles dans le port (incendies de navires, bateau coulé, fuites d’hydrocarbures, etc.), mais également en prévention (fond de câle de bateaux, micro-pollutions lors des pleins de carburants, etc.).
Nos actions sont soutenues par les élus locaux et relayées par la presse nationale et internationale (France 2, France 24, TF1, Brut., Reuters, etc.).
L’objectif étant la mise en place d’une économie circulaire impliquant des ateliers d’insertion ou centres médico-sociaux locaux, des coiffeurs locaux pour récolter la matière première, une confection locale des dispositifs (boudins, barrages, carré feutré, etc.), pour être utilisé dans le port afin de lutter contre les pollutions accidentelles et en mode préventif.