Les titres d’occupation
Depuis le mois de juillet 2018, le port de Cavalaire est « réunifié » (fusion de l’ancien Port Public en Régie avec l’ancien Port à gestion privée). La SPL (Société Publique Locale) PORT HERACLEA a donc la gestion du bassin Est et du bassin Ouest ainsi que de l’ensemble du Domaine Portuaire, à l’exception du centre d’animation (restaurants).
Par ailleurs, toute occupation sur le Domaine Public Maritime doit faire l’objet d’un titre d’occupation. Lorsqu’il s’agit d’une occupation sur le plan d’eau, cela se traduit par un contrat de location (forfait annuel, garantie d’usage pour 15, 20, ou 30 ans, une durée inférieure à un an, un contrat journalier, hebdomadaire ou mensuel). Lorsqu’il y a occupation sur la terre (carénage, parking, etc.), des redevances sont également appliquées ou bien des AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire).
Pour bénéficier d’une place au port il faut avant toute chose s’adresser à l’autorité portuaire, c’est-à-dire la Capitainerie (par téléphone +33(0)494641781 , par email contact@port-heraclea.fr ou par VHF sur le canal 9 en demandant « Port Heraclea de Cavalaire »).
Tout navire ne disposant pas de contrat ou d’un titre dans le port et souhaitant venir s’y amarrer (pour une nuit par exemple), doit se signaler et demander l’autorisation d’y entrer (par VHF sur le canal 9).
En l’absence d’autorisation préalable, l’occupant doit à la SPL une indemnité calculée sur la base d’un tarif à la journée.
Les services
Chaque plaisancier titulaire d’un contrat d’occupation bénéficie alors des services proposés par la SPL PORT HERACLEA, comme l’accès à l’eau et l’électricité via des bornes d’alimentation situées sur les quais, de dispositifs d’amarrages (chaine fille et pendille) permettant au plaisancier d’y fixer ses amarres (2 ou 4 à l’arrière et 1 ou 2 à l’avant). Le port met à disposition également un service météo, un service de rade, la possibilité de remplissage des réservoirs d’eau et vidange d’eaux grise/noires. Il peut également accéder aux sanitaires (douches, wc, lavabos, lave-linge, etc.), à des espaces techniques payants pour effectuer des tâches de maintenance de son bateau (aire de carénage, de mise à l’eau, darse de grutage) ainsi qu’à un Point Propre pour y déposer les différents déchets (fusées de détresse si le shipchandler est fermé, hydrocarbures, peintures, etc.).
Le personnel de la SPL Port Heraclea est également là 7j/7 pour assister les plaisanciers dans leurs manoeuvres, assurer le nettoyage du plan d’eau et des espaces verts, remorquages, interventions sous-marines, installation de contre-marches ainsi que les tâches administratives liée à la gestion de la SPL et des relations clients avec les plaisanciers.
Des professionnels à votre service
De nombreux professionnels du nautisme sont présents pour assurer les prestations de maintenance, réparations, ventes d’accessoires ou de bateaux. Commerces et professionnels des activités nautiques (club de voile, club de plongée sous-marine, bouée tractée, wakeboard, parachute ascensionnel, jet ski, E.S.H. ou flyboard, surf électrique, paddle) sont présents tout autour des deux bassins du Port Heraclea de Cavalaire.
Réglementation
Le plaisancier est tenu de respecter un règlement particulier de police du port en plus de toutes les autres réglementations en vigueur sur le domaine maritime comme en mer. La vitesse d’évolution dans le port (limitée à 3 noeuds par exemple), l’interdiction de pêcher ou de se baigner, l’obligation d’assurer son bateau et de fournir tous les ans une attestation à la Capitainerie, etc.
La sécurité
La sécurité en mer est assurée par des bénévoles, Les Sauveteurs en Mer (SNSM) qui interviennent sur appel du CROSSMED (en cas d’urgence, appeler le 196 ou VHF 16). Leur vedette de sauvetage est actuellement amarrée au bout de la digue Est. N’hésitez pas à faire un don pour les aider et les soutenir. Au sein de la SPL, certains de nos salariés font partie de ces bénévoles, comme Fiona VINCENT, André VILLETTE et Cyril GRIMAL (patron titulaire de la Station de Cavalaire).
La surveillance nocturne des infrastructures est assurée par nos agents de sécurité qui patrouillent à pied sur les quais mais aussi en véhicule. L’été, une équipe cynophile renforce cette présence à proximité des commerces.
Les animations
Enfin, comme plaisance rime avec plaisir, des animations sont organisées par l’équipe du port et par les associations pour se réunir entre plaisanciers et passionnés de la mer (repas thématiques, apéro-pontons, rallyes nautiques, régates, etc.).