Depuis le 14 avril 2020, dans le cadre de marchés de travaux lancés par la SPL et la Commune (« Agrandissement du plan de mouillage », Adaptation du réseau électrique en courant fort, déplacement de l’aire de carénage).
Changement des bollards
Digue Est, les anciens bollards d’origine ont été déposés et remplacés par de nouveaux, selon un écartement correspondant aux nouvelles dimensions de places (nouveau calepinage conforme au projet Ecobleu). Les 35 premières places de la digue Est ont désormais une largeur standard de 3,7m (soit un gain de 4 places). Ce sont également 6 nouvelles places de 18m, de nouvelles places de 15 et 14m. La société ayant obtenu le lot3 de ce marché (GEOCORAIL) va également changer quelques bollards en bout de quai 14 pour 3 nouvelles places de 13m, sur la place Ste Estelle pour des 3 nouvelles places de 18m, 3 nouvelles places de 15m et pour une nouvelle place de 24m sur le quai P. Martin.
Pose de corps-morts pour nouvelles chaines-mère
De manière à adapter les points d’amarrages des chaines filles de ces nouvelles grandes places, de nouveaux corps-morts de 5t sont disposés au fond du port pour maintenir les futures nouvelles chaines mère. Cinq devant les nouvelles places de 18m sur la digue Est, 3 devant le ponton 11 (pour les places de 15m), 2 devant la future place de 24m du quai P. Martin et 1 devant la place Sainte-Estelle pour les nouvelles places de 15m. La société GEOCORAIL se charge de la réalisation de ces travaux faisant partie du lot 3 de ce marché.
Changement pannes flottantes
Le confinement lié au COVID19 a perturbé la fabrication des deux futures pannes flottantes 9/10, mais leur retrait a pu être fait dès le 22 avril par le titulaire du lot 1, MSE. Nos équipes avaient déjà bien avancé en retirant tous les bateaux et tous les accessoires des pontons (taquets, bornes, chaines, etc.). La société MSE a retirer du plan d’eau la panne 9 et l’a stocké le long de la falaise (certains éléments seront réutilisés pour d’autres parties du port dans le cadre du projet Ecobleu), et la panne 10 emmenée par le titulaire pour être démantelée et recyclée.
Seuls restent les pieux qui vont accueillir mi mai les prochaines pannes neuves fabriquées par MSE. La panne 9 coté Est pourra accueillir des unités de 12m contre 9m précédemment. Les autres places des pannes seront de catégorie 8m au lieu de 7m.
Aménagement aire de carénage
Les écoulements des eaux issus des carénages seront récoltés par un nouveau dispositif de recueil. La société EIFFAGE a commencé les premiers travaux.