La ville de Cavalaire a récemment confié à un expert géotechnicien la réalisation de nouvelles études dédiées au diagnostic géologique de la falaise située à proximité de la zone technique du port.

Ce nouveau diagnostic a confirmé l’aggravation de l’instabilité  et la dangerosité de la structure du massif rocheux, la falaise présentant, selon l’étude, de nombreuses zones de rochers délités, d’écailles instables et d’éboulements.

« Parce que votre sécurité est notre priorité », il a donc été décidé de procéder rapidement à des travaux pour garantir la sécurité des riverains, des professionnels et des usagers.

Après concertation avec l’ensemble des propriétaires des terrains implantés sur la falaise, et les services portuaires, Philippe Leonelli, Maire de Cavalaire et P.D.G. du Port Heraclea, a demandé sans délai la mise en sécurité de l’ensemble de la zone.  Des barrières Vauban et de la rubalise ont d’ores et déjà été installées pour délimiter le périmètre concerné. La suite de la sécurisation sera mise en œuvre par la société Dall Erta qui installera des blocs GBA à partir du 21 septembre.

Elle sera suivie de la dévégétalisation d’une partie de la falaise permettant ainsi la réalisation d’une étude complémentaire  avant le lancement de travaux  de confortement début 2021 pour sécuriser durablement la zone au profit des propriétaires des terrains, des professionnels du nautisme, et plus largement du projet Ecobleu dans son ensemble.

Historique

Suite à différents éboulements constatés en 2008, des premières études géotechniques ont été réalisées en 2008, 2010, et 2016, mettant en avant une instabilité importante sur une partie du linéaire de la falaise surplombant la partie ouest et la zone technique du port.