Un marché de travaux a été attribué à la société MSE pour la fourniture et l’installation de cette nouvelle panne flottante de 52m de long et de 2m de large. Le précédent quai 14 faisait 50m de long et 3,8m de large, ce qui nous a permis d’augmenter les largeurs et longueurs des places coté Ouest. Le quai 14 avait uniquement des places de catégorie 10m sur le coté Ouest ; désormais, nous avons 4 places de 10m, 3 places de 11m, 3 places de 12m et 3 places de 13m.
Cette nouvelle panne flottante est maintenue par des chaines reliées à 10 corps-morts immergés que le sous-traitant de MSE, la société ECTM, a pu mettre en place cette semaine au moyen d’une grande barge de travail équipée d’une grue. Autres nouveautés par rapport à l’ancien quai 14, dont les palplanches étaient corrodées et les réseaux d’eau défectueux, de noulles bornes mixtes (électricité et eau) seront éuipées de prises adaptées aux bateaux de plus grandes dimensions.
Enfin, les taquets d’amarrage en aluminium fixés sur ce nouveau ponton seront équipés d’élingues en textile au lieu des chaînes en acier qui ne sont pas adaptées au contact de l’aluminium.
Les réseaux électriques qui alimentent cette panne 14 ont également été remis à niveau depuis l’armoire générale, flambant neuve, ainsi que les enrobés et les trois bornes coté Est sur la partie restante du quai entre le glacier et le début de la panne.
Il faut savoir qu’une panne flottante présente l’avantage de toujours rester à hauteur constante pour accéder aux bateaux qu’importe le niveau de la mer ; les réseaux d’eau et d’électicité sont dans des gaines techniques accessibles facilitant leur maintenance et un éclairage au sol avec des spots LED améliorant la sécurité pour les plaisanciers.
Concernant les autres travaux prévus avant l’été 2022 :
La SPL va également mettre en place des portillons au niveau des entrées des quais et pontons avant l’été. Ces portillons coulissants resteront ouverts en journée et nos agents de sécurité les fermeront après minuit, mais l’accès restera possible aux plaisanciers avec un code. Des installations qui contribuent à améliorer la sécurité de nos installations après minuit tout en laissant l’accès libre aux quais pendant la journée.
Enfin, des travaux d’étanchéité vont également être engagés au niveau des garages de la digue Est ainsi que de nouveaux sanitaires.