Rappel, historique et avancement :

Initié dans le cadre du Projet Ecobleu, qui prévoyait de diagnostiquer et sécuriser les garages et sanitaires de la digue Est, certains effondrements et désordres ont obligé la SPL PORT HERACLEA à anticiper une partie des travaux de ce projet. Une première étude d’un bureau d’ingénierie préconisait de refaire l’étanchéité des toitures ainsi que les traitements des ferrailles des façades qui se lézardaient par endroit ainsi que la reprise des hauts-plafonds des sanitaires et de quelques garages. Un marché de travaux estimé à 800 000€ était donc nécessaire.
Nous avons alors travaillé à l’élaboration d’un Dossier de Consultation des Entreprises pour lancer un appel d’offres pour un marché de travaux, aidé par un assistant à maitrise d’ouvrage pendant l’été 2022.
Un diagnostic amiante étant requis, ce dernier a révélé en septembre, la présence d’amiante dans la colle des faïences de certaines parties des sanitaires et de plomb dans la peinture des portes des garages (que nous souhaitions décaper et repeindre initialement). Le chantier a donc pris un peu de retard et a été réorganisé pour permettre de réaliser les travaux nécessaires à la sécurisation des façades et le remplacement de toutes les portes de garages (au lieu d’un décapage + rénovation + peinture, initialement prévu). La partie désamiantage s’est donc achevée en décembre 2022. Les travaux de traitement des ferrailles et des façades ont donc pu commencer.
Mais sur les dix premiers garages ainsi que sur les murs des sanitaires, les structures béton des piliers et des acrotères présentaient des dégradations internes sérieuses au niveau des ferrailles ne permettant pas d’appliquer des traitements. Il s’agit de malfaçons majeures structurelles constatées par endroit. D’où la nécessité de reconstruire complètement les piliers, façades et acrotères sur près de 25 garages sur les 36.
Même constat pour les sanitaires qui doivent être refaits complètements tant les ferrailles internes étaient atteintes par la corrosion. Les normes de construction en milieu marin, là encore, n’ayant pas été respectées lors de la construction de ce bâtiment, construit début des années 70, maintes fois « rénové partiellement » mais jamais en profondeur structurellement.

Ainsi, tout a été rasé à l’intérieur des sanitaires, canalisations et réseaux. Le renforcement structurel des planchers hauts a ainsi pu être refait. L’aménagement intérieur des sanitaires a débuté et va permettre d’avoir de nouveaux sanitaires de qualité et conformes aux normes actuelles : douches et WC PMR, matériaux de qualité et facile d’entretien, dispositifs pour économiser les consommations d’eau et d’énergie, agrandissement des espaces intérieurs pour plus de confort.

Enfin, l’étanchéité de la toiture des garages a également été totalement refaite par une entreprise spécialisée et sera renforcé par une protection supplémentaire avec la pose d’un carrelage spécifique : résistant et antidérapant, protégeant les résines d’étanchéité des dégradations naturelles liées aux embruns, tempêtes, soleil, etc. Cet aménagement portuaire de la digue était initialement prévu dans le projet Ecobleu ; de fait, le financement de ces travaux se fait en grande partie via les fonds issus de la commercialisation des garanties d’usage du projet. Les garde-corps seront également remplacés et l’acrotère sera deux fois plus haut, avec une forme en U pour refouler les retombées des vagues qui parviennent à passer par dessus les enrochements.

Compte tenu de l’ampleur des travaux entrepris lors des démolitions et reconstructions des façades des 28 premiers garages, il a été décidé d’en profiter pour remettre également aux normes tous les réseaux d’alimentation en électricité des garages, de remplacer les luminaires et les prises, d’installer des boitiers disjoncteurs et des compteurs pour chaque garage avec comptabilisation individuelle des consommations électriques.

Les clubs de plongées, qui étaient logés temporairement dans des containers sur le parking du bassin Est, vont pouvoir bénéficier de plusieurs garages qui seront spécialement équipés pour accueillir leurs compresseurs de gonflage.

Les nouvelles portes de garages sont en acier galvanisé, faites sur mesure et thermolaquées en usine, avec des soufflets renforcés et silencieux au niveau des glissières, motorisées et équipées d’un dispositif d’ouverture avec clé de débraillage. Tout le réseau d’alimentation électrique est refait. Cela va permettre à chaque utilisateur de bénéficier d’un dispositif performant, sur et fonctionnel.

Au final, avant le début de l’été (entre la fin mai et début juin), tout devrait être terminé : des sanitaires modernes, aux normes, des façades et toitures des garages neuves, une étanchéité optimale, ainsi qu’un éclairage avec bandeau LED basse consommation en façade, en continuité de ceux déjà installés sur la digue.

Les entreprises qui interviennent dans ces marchés de travaux : STIR / TESSERA / POUJOL / SNEF / DALLERTA / BV SERRURERIE
CSPS et Bureau de Contrôle : SOCOTEC
Assistant à Maitrise d’Ouvrage : BUREAU D’ENCO

Maitrise d’Ouvrage : SPL PORT HERACLEA